Coopération franco-allemande en recherche sur les transports

DEUFRAKO est une coopération technico- scientifique dans le domaine des transports terrestres entre Mobilität und Verkehrstechnologien , programme allemand de recherche financé par le Ministère fédéral de l'Économie et de l’Énergie et le Predit, programme français réunissant les ministères en charge de l'écologie, de la recherche et de l'industrie ainsi que l'ADEME, le Bpifrance et l'Agence nationale de la recherche (ANR). DEUFRAKO fut fondé en 1978 par les chefs d'État Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt pour renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine des technologies des transports de grande vitesse ferroviaire (TGV, ICE et Transrapid). Elle a été élargie depuis 1998 à d'autres secteurs, dont le transport urbain et mobilité, le transport de marchandises, la sécurité routière, les véhicules propres.
 
 
Les projets DEUFRAKO rassemblent des partenaires de l'industrie, les instituts de recherche et les établissements d'enseignement supérieur. Ils sont soutenus conjointement par les deux pays, les partenaires français étant financés par les ministères français et les partenaires allemands par le ministère allemand. Plus de 30 projets de recherche importants ont été soutenus avec succès depuis 1978.
Lors des forums de la coopération franco-allemande en recherche en 2002 et 2005, DEUFRAKO a décidé d'intensifier ses activités de recherche grâce à une série de nouveaux outils:

  • lancement d'appels à propositions conjoints
  • organisation de séminaires thématiques de recherche en transports
  • séminaires d'étape communs des programmes Predit et "Mobilität und Verkehrstechnologien"