Origines et évolution
Depuis sa création en 1978, DEUFRAKO formalise une coopération scientifique et technologique dans le domaine des transports terrestres entre la France et l'Allemagne. Centrée à l'origine sur les transports ferroviaires, elle fait le lien aujourd'hui entre le programme "Mobilität und Verkehrs-
technologien", programme de recherche piloté par le ministère fédéral de l'Economie et des Technologies et le Predit, programme français de recherche sur les transports réunissant les ministères en charge du développement durable, de l'industrie et de la recherche ainsi que l'ADEME, OSEO et l'Agence nationale de la recherche (ANR).
En 30 ans et plus d'une trentaine de projets, des liens forts de partenariat ont été créés entre exploitants, industriels et scientifiques des deux pays. Dès le départ cependant, il s'agissait pour DEUFRAKO, au travers une intensification de la coopération franco-allemande, d'initier des coopérations plus larges au niveau européen sur le thème des transports.
L'exemple le plus illustratif est l'ERTMS, nouveau système de contrôle et de commande des circulations ferroviaires, qui permettra l'interopérabilité en instaurant une signalisation européenne unifiée. Ce système s'est construit sur la base de travaux DEUFRAKO portant sur le contrôle-commande ferroviaire et de travaux de l'UIC. De façon comparable, les travaux réalisés sur l'utilisation des satellites ont débouché sur Locoprol, projet de recherche et développement ambitieux du 5e PCRD de l'Union européenne visant à mettre au point un système de contrôle-commande à faible coût pour les lignes à faible densité de trafic, fondé sur l'utilisation des satellites et compatible avec ERTMS.
DEUFRAKO contribue ainsi à la construction de l'espace européen de la recherche (ERA : European Research Area) et prépare la standardisation européenne et internationale.