Les activités complémentaires de DEUFRAKO

Jusqu'en 1998, la coopération DEUFRAKO, a été principalement coordonnée en Allemagne par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche et en France par l'INRETS et le ministère des Transports. Avec l'ouverture progressive à l'ensemble des thématiques transports et la nécessité de répondre aux défis technologiques de ce siècle, le besoin s'est fait sentir d'une coopération mieux coordonnée, mieux intégrée dans les politiques de recherche des deux pays et plus cohérente et visible au niveau européen.

Un secrétariat commun
C'est ainsi que, suite au premier Forum de la recherche de Paris en 2002, les deux pays ont décidé de créer un secrétariat commun, financé par les deux pays et hébergé par le secrétariat permanent du Predit à Paris, pour prendre en charge le suivi des projets et leur valorisation. Lors de ce même forum, la diversification des instruments de réalisation des projets a été décidée et des actions ont été lancées pour rapprocher les deux programmes nationaux, le Predit et Mobilität und Verkehrstechnologien.

Documentation et communication
Les forums, séminaires et ateliers de travail DEUFRAKO et la création d'un logo commun figurent parmi les moyens adoptés pour mieux faire connaître l'existence et les résultats de la coopération DEUFRAKO. Font également partie de ce type d'actions la présentation de communications à des colloques externes, l'édition et la traduction de documents techniques ou l’organisation et le lancement d'appels à propositions franco-allemandes afin de recueillir des projets de recherches communs.