1978-1998: les 20 années «ferroviaires»

A une époque où les nouveaux concepts de transport foisonnaient en Europe, il  s'agissait d'améliorer les connaissances scientifiques et techniques dans le domaine des trains à grande vitesse et de concrétiser la coopération entre les deux pays en la matière. Les résultats ont été appliqués aux programmes de recherche et de développement des infrastructures et des systèmes ICE, TGV et Transrapid (TR07et TR08).

 

Résultats marquants

De 1978 à 1998, une vingtaine de projets ont été mis en oeuvre parmi lesquels on peut citer :

- le développement d'outils communs pour la mise au point d'un modèle intégré de planification et d'exploitation des lignes à grande vitesse.

- l’utilisation des possibilités offertes  par la sustentation magnétique pour des applications de type métro léger automatique, avec une vitesse portée à 200 km/h.

- l’application de la supraconductivité dans la traction ferroviaire afin d'améliorer le rendement énergétique et de gagner du poids.

- le développement des premiers outils permettant d'étudier les effets aérodynamiques sur les circulations ferroviaires à grande vitesse. Ces outils ont été utilisés notamment.

pour la modélisation des circulations à l'intérieur du tunnel sous la Manche.

- la rédaction d'un dictionnaire technique trilingue des transports guidés à grande vitesse (français, allemand, anglais) repris et complété par l'UIC.